Voici un glossaire des termes utilisés sur l'ensemble du site.

TermeDéfinition
AvortementL'interruption de grossesse avant que le fœtus ne soit devenu capable de mener une vie indépendante en dehors de l'utérus. Un avortement peut survenir soit spontanément, lorsqu'il est appelé avortement spontané ou fausse couche, soit il peut s'agir d'un avortement provoqué. Le stade auquel un fœtus est considéré comme viable varie selon les différentes législations et recommandations.
Syndrome immunodéficitaire acquisLe stade avancé de l'infection causée par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Méthodes de barrièreLes méthodes de contraception de barrière empêchent la grossesse en bloquant physiquement ou chimiquement l'entrée du sperme dans la cavité utérine. Les préservatifs aident à protéger contre les infections sexuellement transmissibles, y compris l'infection à VIH. Les méthodes de barrière comprennent les capes cervicales, les préservatifs, les diaphragmes, les préservatifs féminins, les spermicides et les éponges.
Contrôle des naissancesLe contrôle des naissances est l'utilisation de toute pratique, méthode ou dispositif pour empêcher la grossesse de se produire chez une femme sexuellement active. Aussi appelé planification familiale, prévention de la grossesse, contrôle de la fertilité ou contraception. Les méthodes de contrôle des naissances sont conçues pour empêcher la fécondation d'un ovule ou l'implantation d'un ovule fécondé dans l'utérus.
col de l'utérusLe col de l'utérus est la partie inférieure et étroite de l'utérus. L'utérus, organe creux en forme de poire, est situé dans le bas-ventre de la femme, entre la vessie et le rectum. Le col de l'utérus forme un canal qui s'ouvre dans le vagin, qui mène à l'extérieur du corps.
Grossesse extra-utérineUne grossesse qui n'est pas dans l'utérus. L'œuf fécondé se dépose et se développe dans n'importe quel endroit autre que la paroi interne de l'utérus. 95% des grossesses extra-utérines surviennent dans la trompe de Fallope. Cependant, ils peuvent survenir à d'autres endroits, tels que l'ovaire, le col de l'utérus et la cavité abdominale.
EmbryonL'œuf fécondé jusqu'à huit semaines.
La contraception d'urgenceMéthode de contraception utilisée pour éviter une grossesse après un seul acte de rapport sexuel non protégé en raison du manque d'utilisation ou de l'échec d'un contraceptif. La contraception d'urgence (CE) doit être prise dès que possible après un rapport sexuel non protégé. Ces «pilules du lendemain» sont similaires aux pilules contraceptives mais contiennent généralement des doses d'hormones plus élevées. On pense que la CE empêche l'ovulation, la fécondation et / ou l'implantation. Ils ne sont pas efficaces une fois que le processus d'implantation a commencé et ne provoqueront pas d'avortement. La recherche indique que les PCU peuvent empêcher une grossesse jusqu'à cinq jours (120 heures) après un rapport sexuel non protégé.
Planification familialeL'effort conscient des couples ou des individus pour planifier et atteindre le nombre souhaité d'enfants et pour réguler l'espacement et le moment de leurs naissances.
FertilisationLa fécondation est le processus de combinaison du gamète mâle, ou «sperme», avec le gamète femelle, ou «ovule». Le produit de cette combinaison est une cellule appelée zygote.
FœtusLa progéniture à naître de la fin de la 8e semaine après la conception jusqu'à la naissance. Jusqu'à la 8e semaine, la progéniture en développement s'appelle un embryon.
FeverBien qu'une fièvre soit techniquement une température corporelle supérieure à la normale de 98.6 degrés F (37 degrés C), en pratique, une personne n'est généralement pas considérée comme ayant une fièvre significative tant que la température n'est pas supérieure à 100.4 degrés C (38 degrés F). .
GynécologieLa branche de la médecine particulièrement concernée par la santé des organes féminins de reproduction et ses maladies.
Contraception hormonaleMéthodes systémiques de contraception basées sur un progestatif associé à un œstrogène ou à un progestatif seul. Les méthodes de livraison comprennent les pilules (contraceptifs oraux), les injectables et les implants. Tous sont réversibles.
Virus de l'immunodéficience humaineLe virus qui cause le SIDA. Deux types de VIH sont actuellement connus: le VIH-1 et le VIH-2. Dans le monde entier, le virus prédominant est le VIH-1. Les deux types de virus peuvent être transmis par contact sexuel, par le sang et de la mère à l'enfant (avant ou pendant la naissance, ou par l'allaitement). Alors que certaines personnes souffrent d'une légère maladie liée au VIH peu de temps après l'infection initiale, presque toutes restent en bonne santé pendant des années. À mesure que le virus endommage progressivement leur système immunitaire, ils commencent à développer des infections opportunistes de plus en plus graves, notamment la diarrhée, la fièvre, la tuberculose, la pneumonie, le lymphome et le sarcome de Kaposi.
Système immunitaireLa défense naturelle complexe du corps contre les perturbations causées par l'invasion d'agents étrangers (par exemple, microbes, virus).
Avortement provoquéUn avortement provoqué intentionnellement. Aussi appelé avortement artificiel ou thérapeutique.
InfectionLa croissance d'un organisme parasite dans le corps. Un organisme parasite est un organisme qui vit sur ou dans un autre organisme et dont il se nourrit.
Dispositif intra-utérin (contraceptif)Méthode de contraception réversible à long terme, impliquant l'insertion dans l'utérus d'un petit dispositif flexible en métal / plastique / matériaux hormonaux. Les DIU sont efficaces et sûrs.
Méthode de l'aménorrhée lactationnelle (LAM)Une méthode post-partum pour prévenir une grossesse à court terme. Il est basé sur des preuves que pendant 6 mois après la naissance, un degré élevé de protection contre la grossesse se produit naturellement si la mère allaite complètement sur demande et n'a pas eu ses règles.
La dernière période de menstruationsPar convention, les grossesses sont datées en semaines à partir du premier jour de la dernière période menstruelle (LMP) d'une femme. Si les menstruations sont régulières et que l'ovulation a lieu le 14e jour de son cycle, la conception a lieu environ 2 semaines après sa LMP. Une femme est donc considérée comme enceinte de 6 semaines 2 semaines après sa première période manquée.
Pilule à faible doseUne pilule contraceptive combinée contenant 35 microgrammes d'oestrogène ou moins.
MenstruelConcernant la menstruation (les règles), comme lors de la dernière période menstruelle, les crampes menstruelles, le cycle menstruel et le syndrome prémenstruel.
GrossesseL'état de porter un embryon ou un fœtus en développement dans le corps féminin.
Infection sexuellement transmissibleToute infection transmise par contact sexuel. Elle est causée par des micro-organismes qui survivent sur la peau ou les muqueuses de la région génitale, ou transmis par le sperme, les sécrétions vaginales ou le sang pendant les rapports sexuels. Parce que les zones génitales fournissent un environnement humide et chaud, elles sont particulièrement propices à la prolifération de bactéries, virus et levures. Les infections comprennent le SIDA, la chlamydia, l'herpès génital, les verrues génitales, la gonorrhée, la syphilis, les infections à levures et certaines formes d'hépatite.
UltrasonOndes sonores à haute fréquence. Les ondes ultrasonores peuvent être renvoyées sur les tissus à l'aide de dispositifs spéciaux. Les échos sont ensuite convertis en une image appelée sonogramme. L'imagerie par ultrasons permet aux médecins et aux patients d'avoir une vue intérieure des tissus mous et des cavités corporelles sans utiliser de techniques invasives. L'échographie est souvent utilisée pour examiner un fœtus pendant la grossesse.
Voies urinairesLes organes du corps qui produisent et évacuent l'urine. Ceux-ci comprennent les reins, les uretères, la vessie et l'urètre.
Infection urinaireInfection du rein, de l'uretère, de la vessie ou de l'urètre. Tout le monde avec une infection urinaire n'a pas de symptômes. Les symptômes courants incluent une envie fréquente d'uriner et une sensation de brûlure douloureuse lors de la miction. Plus de femmes que d'hommes ont des infections urinaires. Les conditions sous-jacentes qui altèrent le débit urinaire normal peuvent entraîner des infections urinaires compliquées.
UtérusL'utérus est un organe creux en forme de poire situé dans le bas de l'abdomen d'une femme entre la vessie et le rectum. La partie étroite et inférieure de l'utérus est le col de l'utérus; la partie supérieure plus large est le corpus. Le corpus est composé de deux couches de tissu.

Here is a glossary of terms used throughout the website.

Term Definition
Abortion Termination of pregnancy before the fetus has become capable of sustaining an independent life outside the uterus. An abortion can occur either spontaneously, when it is called a spontaneous abortion or miscarriage, or it can be an induced abortion. The stage at which a fetus is considered viable varies according to different legislations and recommendations.
Acquired immunodeficiency syndrome The late stage of infection caused by the Human Immunodeficiency Virus (HIV).
Barrier methods Barrier methods of contraception prevent pregnancy by physically or chemically blocking the entrance of sperm into the uterine cavity. Condoms help to protect against sexually transmitted infections, including HIV infection. Barrier methods include cervical caps, condoms, diaphragms, female condoms, spermicides and sponges.
Birth control Birth control is the use of any practices, methods, or devices to prevent pregnancy from occurring in a sexually active woman. Also referred to as family planning, pregnancy prevention, fertility control, or contraception. Birth control methods are designed either to prevent fertilization of an egg or implantation of a fertilized egg in the uterus.
Cervix The cervix is the lower, narrow part of the uterus. The uterus, a hollow, pear-shaped organ, is located in a woman’s lower abdomen, between the bladder and the rectum. The cervix forms a canal that opens into the vagina, which leads to the outside of the body.
Ectopic pregnancy A pregnancy that is not in the uterus. The fertilized egg settles and grows in any location other than the inner lining of the uterus. 95% of ectopic pregnancies occur in the Fallopian tube. However, they can occur in other locations, such as the ovary, cervix, and abdominal cavity.
Embryo The fertilized egg up to eight weeks old.
Emergency contraception A method of contraception used to avoid pregnancy after a single act of unprotected sexual intercourse due to lack of use or failure of a contraceptive. Emergency Contraception (EC) should be taken as soon as possible after unprotected sex. These “morning-after pill” are similar to birth control pills but generally contain higher hormone doses. EC are thought to prevent ovulation, fertilization, and/or implantation. They are not effective once the process of implantation has begun and will not cause abortion. Research indicates that ECPs can prevent pregnancy up to five days (120 hours) after unprotected intercourse.
Family planning The conscious effort of couples or individuals to plan for and attain a desired number of children and to regulate the spacing and timing of their births.
Fertilization Fertilization is the process of combining the male gamete, or “sperm,” with the female gamete, or “ovum.” The product of this combination is a cell called a zygote.
Fetus The unborn offspring from the end of the 8th week after conception until birth. Up until the 8th week, the developing offspring is called an embryo.
Fever Although a fever technically is any body temperature above the normal of 98.6 degrees F. (37 degrees C.), in practice a person is usually not considered to have a significant fever until the temperature is above 100.4 degrees F (38 degrees C.).
Gynecology The branch of medicine particularly concerned with the health of the female organs of reproduction and its diseases.
Hormonal contraception Systemic methods of contraception based on either a progestagen combined with an oestrogen or a progestagen alone. The methods of delivery include pills (oral contraceptives), injectables and implants. All are reversible.
Human immunodeficiency virus The virus that causes AIDS. Two types of HIV are currently known: HIV-1 and HIV-2. Worldwide, the predominant virus is HIV-1. Both types of the virus may be transmitted by sexual contact, through blood, and from mother to child (either before or during birth, or through breast feeding). While some individuals experience mild HIV-related disease soon after initial infection, nearly all then remain well for years. As the virus gradually damages their immune system, they begin to develop opportunistic infections of increasing severity, including diarrhea, fever, tuberculosis, pneumonia, lymphoma and Kaposi’s sarcoma.
Immune system The body’s complicated natural defense against disruption caused by invading foreign agents (e.g. microbes, viruses).
Induced abortion An abortion that is brought about intentionally. Also called an artificial or therapeutic abortion.
Infection The growth of a parasitic organism within the body. A parasitic organism is one that lives on or in another organism and draws its nourishment from.
Intrauterine (contraceptive) device A long-term, reversible method of contraception, involving the insertion into the uterus of a small flexible device of metal/plastic/hormonal materials. IUDs are effective and safe.
Lactational amenorrhoea method (LAM) A post-partum method of preventing pregnancy in the short term. It is based on evidence that for 6 months after birth a high degree of protection naturally occurs against pregnancy, if the mother is fully breast-feeding on demand and has not had her period.
Last menstrual period By convention, pregnancies are dated in weeks starting from the first day of a woman’s last menstrual period (LMP). If menstrual periods are regular and ovulation occurs on day 14 of her cycle, conception takes place about 2 weeks after her LMP. A woman is therefore considered to be 6 weeks pregnant 2 weeks after her first missed period.
Low dose pill A combined contraceptive pill that contains 35 micrograms of oestrogen or less.
Menstrual Pertaining to menstruation (the menses), as in last menstrual period, menstrual cramps, menstrual cycle, and premenstrual syndrome.
Pregnancy The state of carrying a developing embryo or fetus within the female body.
Sexually transmitted infection Any infection transmitted by sexual contact. It is caused by microorganisms that survive on the skin or mucus membranes of the genital area, or transmitted via semen, vaginal secretions, or blood during intercourse. Because the genital areas provide a moist, warm environment it is especially conducive to the proliferation of bacteria, viruses, and yeasts. Infections include AIDS, Chlamydia, genital herpes, genital warts, gonorrhea, syphilis, yeast infections, and some forms of hepatitis.
Ultrasound High-frequency sound waves. Ultrasound waves can be bounced off of tissues using special devices. The echoes are then converted into a picture called a sonogram. Ultrasound imaging allows physicians and patients to get an inside view of soft tissues and body cavities without using invasive techniques. Ultrasound is often used to examine a fetus during pregnancy.
Urinary tract The organs of the body that produce and discharge urine. These include the kidneys, ureters, bladder, and urethra.
Urinary tract infection Infection of the kidney, ureter, bladder, or urethra. Not everyone with a UTI has symptoms. Common symptoms include a frequent urge to urinate and a painful, burning when urinating. More females than males have UTIs. Underlying conditions that impair the normal urinary flow can lead to complicated UTIs.
Uterus The uterus is a hollow, pear-shaped organ located in a woman’s lower abdomen between the bladder and the rectum. The narrow, lower portion of the uterus is the cervix; the broader, upper part is the corpus. The corpus is made up of two layers of tissue.